Vibrer au rythme des carnavals

Vibrer au rythme des carnavals

À l’évocation du mot Carnaval, tout le monde a les yeux qui brillent et à envie de danser au rythme des musiques effrénées. Tous les ans, l’île de Saint-Martin vibre au rythme de ses deux carnavals. Le premier a lieu en février du côté français et le deuxième est organisé au moins d’avril, du côté hollandais. Les festivités durent des semaines, entre le front de mer et les rues commerçantes.

Ces rendez-vous portent en eux toute la richesse et toute la diversité de l’île de Saint-Martin. Ils traduisent le souhait de voir les Saint-Martinois s’accaparer les rues, les lieux publics, au son des rythmes caribéens, vêtus de costumes chatoyants, dans la bonne humeur et le respect de tous. Les plumes et les paillettes virevoltent et se mêlent à un déluge de confettis et de serpentins de Marigot à Philipsburg.

Espace de culture et d’identité

Le Carnaval permet de créer un espace de rencontres entre cultures et identités, entre expressions et émotions, c’est le lieu de la fête et du divertissement où les barrières s’effacent. C’est là que la magie opère – quand une manifestation intergénérationnelle permet la participation et l’implication de personnes de tous les milieux, de toutes les origines, de toutes les cultures.

Quand l’esprit de la fête s’empare de l’île, tout le monde se rassemble et se sent relié les uns aux autres, avec bonheur et envie.

Le cœur de Saint-Martin

Les défilés et les parades costumés font  battre le cœur de Saint-Martin, un peu plus fort que d’habitude. Les Saint-Martinois attendent chaque année avec impatience le moment où les festivités commencent. La réussite de ces instants si précieux nécessite en amont des mois de travail. Chacun suivant ses compétences et son envie – se lance dans la fabrication et l’élaboration des costumes ou des chars. Les artistes répètent les chants, les musiques et les chorégraphies afin d’être rôdés pour le grand jour. Les Saint-Martinois voient la vie en couleurs et laissent leur imagination déborder.

L’exceptionnel spectacle fait venir des visiteurs du monde entier qui veulent s’immerger dans la culture caribéenne. Chaque voyageur emporte alors avec lui – un peu de l’âme de Saint-Martin et la garde précieusement comme un porte-bonheur. 

  Des expériences vraiment Friendly
Partager