Au cœur des Antilles

Parcourir la liste des activités nautiques disponibles sur l'île de St. Martin / St. Maarten

La situation géographique de Saint-Martin

L'île de Saint-Martin se situe au cœur de l'Arc Antillais, dans l'hémisphère Nord, entre le Tropique du Cancer et l'Equateur, plus exactement au Nord de l’archipel des Petites Antilles.
Saint-Martin est baignée, à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes. D'une superficie totale de 88 km², l'île de Saint-Martin affiche 15 km dans sa plus grande longueur et 13 km dans sa plus grande largeur.

Elle est née de la dérive de la plaque Atlantique s’enfonçant sous la plaque Caraïbes pour former un chapelet d’îles volcaniques, dont Saint-Martin.

Une position stratégique au cœur des Antilles

À 240 km environ au Sud-Est de Saint-Martin, se trouve l'île de la Guadeloupe. A 374 km à l’Ouest, celle de Porto Rico. Saint-Martin occupe donc une position centrale au cœur de la mer des Caraïbes, et constitue pour la France le point le plus avancé des côtes américaines.

Les îles voisines proches de Saint-Martin sont Anguilla, Saint-Barthélemy, Saba, Saint-Eustache, Saint-Kitts et Nevis. Par avion, Saint-Martin se trouve à 3h30 de New York, à 2h30 de Miami (Floride), à 1h30 de Caracas (Venezuela), à 2h30 du Panama et à 45 minutes des îles de la Guadeloupe et de Porto Rico. 7 000 km environ la séparent de l'Europe, soit huit heures d'avion. L’Amérique du Sud et notamment des destinations comme le Brésil ou l’Argentine, est accessible depuis Saint-Martin en une dizaine d’heures de vol.

Longitude : 63.5° Ouest / Latitude : 18.5° Nord
Altitude moyenne : 20 mètres
Point culminant : Pic Paradis à 424 mètres d’altitude

Saint-Martin, territoire binational

Saint-Martin est à la fois française et néerlandaise, divisée en deux zones géographiques. Particularité du territoire, il n'existe pas de frontière matérialisée entre les deux parties de l’île. La circulation des biens et des personnes est entièrement libre.

Saint-Martin

Saint-Martin, la partie française, est d'une superficie d'environ 54 km². Située au nord de l'île, elle est une Collectivité d’Outre-mer. Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois.
L'habitat et les voies de circulation se concentrent principalement sur les zones basses, proches du littoral.
La principale agglomération est Marigot, où se trouvent l’Hôtel de la Collectivité, la préfecture et la plupart des administrations et services. Les autres bourgs ou quartiers principaux sont les Terres Basses, Sandy Ground, Baie Nettlé, Colombier, Grand Case, Cul de Sac, Baie Orientale, Quartier d'Orléans et Oyster Pond.

Sint Maarten

Sint Maarten, la partie néerlandaise, est d'une superficie d'environ 34 km². Elle est située au sud de l'île et faisait partie des Antilles néerlandaises, un ensemble de cinq îles : Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Sint Maarten. Le 10 octobre 2010, Sint Maarten a accédé au statut de pays autonome rattaché au royaume des Pays-Bas.
La principale ville de Sint Maarten est Philipsburg, où se trouvent le Parlement et la plupart des administrations et services. Les autres principaux quartiers de la partie hollandaise sont Dawn Beach, St Peters, Simpson Bay, Colebay, Pelican Key, Maho et Cupecoy.

  Situation géographique
Partager