Calendrier des évènements

Les événements à Saint-Martin

Les Mardis de Grand Case

Chaque mardi des mois de février, mars et avril, le village de Grand Case vit au rythme d'une animation effrénée mêlant gastronomie, musique et artisanat local. La rue principale devient alors piétonne, pour laisser place aux milliers de visiteurs venus profiter des animations nocturnes, au son des orchestres de la Caraïbe. Les Mardis de Grand Case sont un rendez-vous devenu incontournable grâce à son marché artisanal, ses parades carnavalesques, ses concerts et ses stands de restauration locale, pour goûter aux plaisirs des Antilles. 

Carnaval de Saint-Martin

Le Carnaval de Saint-Martin est un événement emblématique de la vie locale qui se déroule sur plusieurs semaines en début d’année. Des troupes colorées investissent les rues de la capitale saint-martinoise au rythme de la soca, des tambours et des sifflets. Hommes et femmes défilent à travers la ville devant une foule émerveillée de spectateurs d’ici ou d’ailleurs. Un véritable ravissement qui ne manque jamais de déchaîner les passions et de susciter l’admiration. Tour à tour, face au jury, les troupes concourent aux prix de la meilleure chorégraphie, du plus beau costume ou encore de la meilleure performance. Mais le Carnaval de Saint-Martin, c’est aussi le Jouvert Morning (parade à l’aube), la parade des enfants, l’élection de Miss Carnaval et Miss Carnaval Junior, et les concerts. 

Carnaval de Sint Maarten

La partie hollandaise de Saint-Martin sait aussi faire la fête et possède son propre carnaval, qui se déroule sur plusieurs semaines de fin mars à début mai. De nombreuses parades et concerts sont organisés à cette occasion. Cet événement traditionnel de la culture populaire attire toujours plusieurs milliers de personnes. En 2019 a eu lieu le 50ème anniversaire du Carnaval de Sint Maarten. 

SXM Festival

Chaque année depuis 2016, au mois de mars le plus grand festival de musique électronique de la Caraïbe s’installe à Saint-Martin. Un événement insolite qui accueille chaque année plusieurs milliers de personnes. Dans un cadre paradisiaque, le SXM Festival propose le meilleur de la scène électronique internationale dans des lieux incontournables de l’île. Evénement musical mais aussi artistique par ses décors impressionnants et écologiques, il est le rendez-vous incontournable des amoureux de musique électronique. 

Heineken Regatta

Depuis 40 ans, la Heineken Regatta s'est créée sa réputation de « Serious Fun ». Une régate qui, le temps d'un long week-end de mars, du jeudi au dimanche, rassemble les passionnés de la voile pour une semaine de fun dans les eaux de Saint-Martin. Les plus grands noms de la voile s'y affrontent en amateurs, dans une ambiance particulièrement bon enfant où la bière coule à flots, Heineken étant le sponsor officiel de l’événement. Chaque année, ce sont désormais entre 100 et 200 voiliers qui répondent présents pour l'événement. Mais la Heineken Regatta, c’est aussi la présence d’artistes locaux et internationaux pour un long week-end de concerts de tous les styles.  

Holi, la fête des couleurs

La célèbre Holi ou « Fête des couleurs » est célébrée au mois d’avril sur la plage de Happy Bay. Lors de cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps, tout le monde se jette des poudres colorées. Des stands de cuisine indienne sont proposés. L’occasion de passer un bon moment en famille au rythme des sonorités bollywoodiennes. 

Fish Day

Le « Fish Day », qui a lieu au mois de mai à Cul-de-Sac, est une manifestation qui célèbre le poisson sous toutes ses formes et rend hommage aux marins-pêcheurs de l'île. C’est aussi et surtout une expérience culinaire pour les touristes comme pour les locaux. Crabes farcis, vivaneau frit ou grillé, chiquetaille de morue, fricassée de lambi… les plats traditionnels et la pêche locale sont mis à l’honneur tout au long de la journée. Des stands proposent des spécialités saint-martinoises à base de produits de la mer et des dégustations sont organisées. Des animations et des jeux sont également proposés aux enfants et un podium musical accueille des artistes locaux.

Oualichi Festival SXM Best Weekend

Depuis 2018, le Oualichi Festival s’est imposé comme l’événement musical de l’été inscrit au calendrier des festivités annuelles. Au mois d’août, de nombreux artistes de la Caraïbe se succèdent ainsi pendant quatre jours de concerts sur des scènes implantées à Marigot, Philipsburg et Happy Bay. 

Treehab Pool Party

Tous les derniers samedis du mois, de décembre à août, l’espace L'Eaulounge de la Loterie Farm ouvre ses portes et ses piscines et transforme son deck en dancefloor. A partir de 16 heures, les meilleurs DJs de l’île sont aux platines, dans les arbres, pour faire monter la température jusqu’au soir. L’entrée est payante pour les hommes et libre pour les femmes. Par contre, la Pool Party est interdite aux moins de 21 ans.

Saint-Martin’s Day

Les festivités du Saint-Martin’s Day célèbrent la découverte de l’île le 11 novembre 1493. Ce jour-là, « L’île de Sel », Soualiga, reçut le nom de Saint-Martin, en hommage au Saint Patron du jour de sa découverte par l’explorateur espagnol Christophe Colomb. Parades, concerts et démonstrations de sports traditionnels, de nombreuses animations sont proposées à cette occasion. Chaque année, ces célébrations s’entremêlent avec les commémorations de l’Armistice.

La Maison du Père Noël

La Maison du Père Noël, située à Cripple Gate, est une curiosité locale à ne pas rater. Depuis plus de 25 ans, Bernardine passe son année à transformer sa maison en palais féerique aux couleurs de Noël. De Thanksgiving à l’Epiphanie, elle accueille petits et grands, chaque jour dès 19 heures (18 heures le week-end), pour admirer les milliers de décorations et de lumières qu’elle s’est appliquée à mettre en scène. Son objectif est de faire revivre le Noël d’antan par la diffusion de musique traditionnelle, des dégustations de Guavaberry et de douceurs sucrées.

  Des événements toute l'année
Partager