Shopping et duty-free

Saint-Martin - Shopping et duty-free

On ne peut s'empêcher de penser à Saint-Martin sans penser au shopping. Bien que de nombreuses autres destinations touristiques se proclament « duty free », Saint-Martin est la seule destination aux Antilles qui puisse se prévaloir de l'être réellement. L'absence de droits de douane et de TVA garantit des prix imbattables sur de nombreux articles. La TGCA de 4 % s’applique sur l’ensemble du territoire de la partie française de l’île.

Marigot, ville de la mode

Marigot regorge de petites boutiques chics. Sur la marina royale ou dans la rue du Général de Gaulle, on trouve forcément son bonheur parmi les magasins de vêtements, de chaussures, d’accessoires et de cosmétiques. Le West Indies, grand centre commercial climatisé sur le front de mer de Marigot, offre également un large choix de shopping ainsi que des restaurants. Plus loin, la zone commerciale et industrielle de Hope Estate, en expansion depuis une dizaine d’années, regroupe de nombreux magasins de vêtements, de cosmétiques, de spiritueux et de décoration.

Une expérience shopping à la française

Si des marques internationales comme Levis ou Etam sont présentes à Saint-Martin, l’expérience shopping est souvent très française avec la présence de nombreuses enseignes tricolores telles que Pain de Sucre, L’Occitane, Yves Rocher ou encore Banana Moon. Le savoir-faire local s’affiche également dans les boutiques. Que l’on soit touriste ou habitant de Saint-Martin, on possède tous un t-shirt ou un pull floqué de la carte ou de la devise de l’île. Dans les boutiques ou sur les marchés, de nombreuses marques proposent leur propre gamme de vêtements aux couleurs de la « Friendly Island » : One Love by K., L.O.V.E., La Petite Saint-Martinoise…

Philipsburg, paradis du luxe

De son côté, Philipsburg, en partie hollandaise, joue plutôt la carte du luxe. Dans les rues de la capitale, les magasins de bijoux, parfums, vêtements et appareils hi-fi attirent les touristes par leurs prix détaxés. Des produits de luxe à des prix accessibles qui côtoient, à quelques mètres, des boutiques colorées de souvenirs à petit prix.

  Shopping et duty-free
Partager