S’immerger dans la culture insulaire

Rencontrer Ruby, c’est rencontrer la culture insulaire

Ruby Bute est la mère des arts à Saint-Martin. Elle peint depuis qu’elle est enfant et a toujours vécu pour sa passion. Née à Aruba, de parents originaires de Sint-Maarten, elle arrive sur l’île dans les années 70 et organise sa première exposition de peinture dans les années 80.

L’âme de l’île

Elle s’est essayée à toutes les techniques, aquarelle, acrylique, huile et pastel. Ses sujets de prédilection sont la vie quotidienne, les femmes, la flore. Elle puise son inspiration dans le réel et dans le rythme et l’opulence de la nature. Ses tableaux sont colorés, vifs et joyeux. Ils transmettent l’âme de Saint-Martin. Ils retranscrivent des aspects culturels et historiques de l’île comme le carnaval, la journée de l’émancipation. Ils illustrent les thèmes de la préparation des repas, des bords de mer, des jardins tropicaux ou des cases familiales.

Dans sa boutique-atelier, elle vend des tableaux, des cartes personnalisées, des livres et des créations originales. Toutes ses œuvres ont une histoire bien particulière. Ruby aime prendre le temps de les raconter. Souhaitant mettre aussi l’art à la portée du plus grand nombre, ses prix sont très raisonnables. Seule compte à ses yeux la transmission.

Une artiste accomplie

Ruby est aussi une poétesse, une écrivaine – elle aime déclamer les poèmes qu’elle compose. Ruby est une artiste accomplie qui apprécie le partage. Elle prend sous son aile des débutants pour les aider et leur apporter son expérience et sa vision des choses. De nature généreuse, elle est très philosophe et a toujours abordé la vie en femme libre et optimiste. Son atelier « Silk Cotton Grove Gallery », situé dans le quartier de Friar’s Bay est un lieu de passage pour curieux et amateurs du beau et du vrai. Elle accueille toujours les visiteurs avec simplicité et authenticité.

Elle expose régulièrement dans plusieurs îles des Caraïbes comme à Saba, Aruba, Curaçao et même à Amsterdam. Ruby a été décorée en 2005 par Sa Majesté, la Reine Béatrix des Pays-Bas – elle est depuis un membre honorable de la Maison Orange-Nassau.

  Incontournables
Partager